Massicot

Massicot est un trio féminin de post punk trans tropicale, composé de Simone Aubert (guitare), Colline Grosjean (batterie) et Mara Krastina (chant et basse).

Massicot c’est une guitare rythmique obsessionnelle aux variations soniques, une baby-basse trafiquée, une batterie kraut entraînante farcie de percussions aux accents tropicaux, le tout survolé par des scansions vocales de poésie lettone, absurdités françaises, gags dadas, coupé en tranches de psychédélisme, avec la précision d’un massicot. Massicot oscille entre des moments franchement bruyants et énergiques et des phases hypnotiques de transes répétitives voir atmosphériques invitant à la danse.

Massicot s’est formé à Genève en 2009 jouant dans un premier temps de longues improvisations, puis des morceaux structurés en chansons. Leur champ musical est très ouvert et Massicot ne se laisse jamais classé dans un style de musique facilement. L’évolution de leur musique dans leurs quatre albums le souligne nettement.

Après un premier album enregistré au Théâtre de l’Usine en 2012, sorti en 2013 et sold out en moins d’une année (500 exemplaires vynils et 200 CDs), deux albums sont venus enrichir leur discographie depuis.

Sorti en mai 2015, "Morse", enregistré en Sicile dans le studio d'enregistrement DALEK à Messine et pressé à 1000 exemplaires, (sold out) et "Suri Gruti", un 10 pouces sorti en 1000 exemplaires (sold out, repressage 500) l'hommage des 100 ans du dadaïsme. Largement soutenu et encouragé par ses labels français, allemand et anglais mais aussi par la Cave12 à Genève dans son berceau natal, le groupe reçoit de nombreuses invitations à jouer en Suisse et à l’étranger et se produit en moyenne quarante fois dans l'année. Leur quatrième album KRATT est sorti sur le label Bongo Joe en février 2020.

Massicot a reçu en 2017 la Bourse des Musiques Actuelles de la Ville de Genève, puis le prix FCMA Musique + pour leur dernier disque KRATT.

Massicot figure au catalogue de plusieurs labels: Redwig pour l'Allemagne (Hambourg), Et mon cul c’est du tofu pour la France (Paris) et Harbinger Sound pour l'Angleterre (Nottingham), Kakakids Records et Bongo Joe Records en Suisse (Genève).

Elles écument depuis 2009 les cafés-concerts, clubs et espaces d’art à travers l’Europe. Elles, ce sont les musiciennes de Massicot, groupe de rock répétitif et trépidant qui donne un joyeux coup de fouet à la scène genevoise. Mara scande sa poésie brute dans son letton natal et joue d’une basse pour enfant, Simone cisaille méthodiquement les cordes de sa guitare électrique pendant que Colline martèle les fûts d’une batterie précaire. Le résultat est jubilatoire, singulièrement déconstruit et d’une audace communicative. Quelque part entre le bruitisme des premiers Sonic Youth, les impros extatiques de The Ex et les contre-pieds instinctifs des Shaggs – avec en sus une touche «tropicale» revendiquée, presque festive.

Roderic Mounir, le courrier

Unique en son genre à Genève, excellent dans l’esprit, l’intention et le résultat.

Sixto Fernando, programmation Cave12

Infos